Fils de petit commerçant de Riom (63), Jean-Claude Malartre est né à Clermont-Ferrand (North-West Europe) le 6 juin 1953.
Collège filière classique à Riom jusqu'en seconde (le latin lui laisse de bonne réminiscences mais de mauvais souvenirs)
1969 à 71 - Lycée technique à Clermont-Fd / Baccalauréat série E - Technique / Mathématiques
1972 à 84 - École Nationale d'Architecture de Clermont-Fd en parallèle d'une pratique nourricière de conception / construction en équipe (très forte cohésion et excellents souvenirs).
1984 à 86 - Pratique libérale individuelle de Maître d'Œuvre en bâtiment à Usson (63)
1986 à 91 - Installation à Clermont-Fd et spécialisation en design au sein du cabinet associé MALARTRE-PETITRENAUD (merci Alain!...une très belle et très riche expérience).
1992 à 95 - Création du cabinet ATELIER MALARTRE / design et architecture intérieure
1995 - Création de la SARL ATELIER MALARTRE (SARL dont JC Malartre est l'unique actionnaire; l'enfance du fils de petit commerçant a imprimé dans l'esprit du designer une farouche indépendance dont il ne se libérera jamais)
1998 - Qualification CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur)
1995 à 2013 - L'ATELIER MALARTRE, Design et Architectures, dirigé par Jean-Claude Malartre, travaille en autonomie ou en équipe d'ingénierie sur des projets de taille et de natures très différentes en design industriel, design de mobilier, design d'environnement (architecture intérieure) et architecture de bâtiment.
L'effectif du cabinet fluctuera de 1 à 4 salariés.
2013 - Allègement de la structure et installation de l'ATELIER MALARTRE à Usson (63).

Depuis Février 2013, doté d'une solide expérience de projet et de chantier, Jean-Claude MALARTRE travaille seul et complète la compétence de l'ATELIER MALARTRE par celles d'autres cabinets en fonction du besoin des projets en cours.

"...le Diable est dans les détails..." C'est ainsi que pourrait se résumer une exigence forgée par une pratique polymorphe entre design et architecture, chaque fois réinventée du bureau au chantier et du chantier au bureau.